PRESENTATION YOGA

Les cours de Yoga et d’Aïkido sont dispensés par Jean-Pierre VOISIN, 4ème dan titulaire du Brevet d’Etat d’Aïkido et diplômé de l’Ecole de Yoga (D.E.P.S.).

Hatha Yoga tous niveaux: regroupent des pratiquants  débutants et anciens. Au travers des cours proposés, chacun peut trouver ce qui lui convient, ce qui lui correspond et quel que soit l’âge, le sexe et l’ancienneté dans la pratique.

D’une manière générale, la séance commence par le dérouillage articulaire et respiratoire, ensuite les postures (Asanas) en relation avec le souffle puis le temps de relaxation en fin de cours.

Hatha yoga seniors:  regroupent des personnes de différents niveaux ayant des difficultés physiques. Ce cours est plus axé sur la mobilité articulaire, la relation mouvement respiration et la relaxation.

Hatha Yoga avancé: ce cours est destiné aux personnes ayant déjà au moins deux années de pratique de Yoga  et ayant envie d’approfondir leur connaissance du yoga.

Les pratiquants doivent connaitre leurs postures, ainsi que les bases des pranayamas. Au travers de ce cours l’orientation se fait vers les techniques de concentration et de méditation.

Raja Yoga: Ce cours s’adresse aux personnes ayant aux moins 3 ans de pratique assidus. Dans ce type de yoga, le maintien des postures doit être maitrisé ainsi que les pratiques des pranayamas. Le maintien des postures est une forme de méditation.

Ce yoga agit en profondeur sur l’aspect psychique et énergétique de l’être. Il s’oriente vers la connaissance des différents centres énergétiques du corps (chakras) et également vers la méditation.

Méditation: Elle s’adresse à toutes personnes désireuses de découvrir cette discipline (même débutant). La méditation est une introspection qui vise à développer des qualités de paix et d’harmonies.Cette pratique est en lien avec les principes du yoga(pranayama). Lorsque les fluctuations du mental s’apaisent le silence intérieur devient votre guide vers la sérénité.

 

Qu’est ce que le Yoga ?

Le yoga, science millénaire, est né en Inde. Cette discipline, pratiquée par des millions de personnes, s’est vraiment développée en Europe depuis une trentaine d’années.

Dans le monde, il existe différents types de Yoga qui tendent tous vers l’harmonie entre le corps et l’esprit.

En Occident, le Hatha Yoga prédomine et convient parfaitement à notre mode de vie où le stress et les tensions sont présents.

Ce Yoga est basé sur des respirations, des postures ainsi que sur la relaxation. Les premiers pas du novice seront d’apprendre à se détendre, à adopter une bonne position et à respirer.

Pour que le corps puisse se relâcher entrer dans les postures, une préparation en début de séance est nécessaire (mobilisations articulaires, étirements).

Concernant les techniques de relaxation, un travail important est fait tout d’abord en visualisant mentalement les différentes parties du corps et ensuite en travaillant sur le ressenti.

La pratique du Yoga n’exige pas de capacités physiques particulières : chaque participant travaille pour lui-même et avec son corps et ceci quel que soit son âge.

Cette pratique apporte bien-être, équilibre et tend à harmoniser toutes les énergies physiques et mentales.

Définition

Etymologie :

Ha : Soleil, force pranique, vitale, masculine, chaude, positive.
Tha : Lune, énergie psychique, mentale, féminine, froide, négative.

Le Hatha Yoga est l’union des forces positives et négatives, c’est le principe unificateur des opposés. Sur ce même principe est basée la doctrine du Tao qui est l’union du Yin et du Yang.

Le Hatha Yoga doit permettre au pratiquant d’entrer en Dhyana, ou méditation, après avoir équilibré les énergies qui doivent être en harmonie. Lorsque ces énergies se trouvent perturbées, l’esprit et le mental deviennent agités, le corps est fatigué et peut être sous l’emprise de la maladie.

Objectifs du Hatha Yoga

Pour celui qui débute le Yoga, le premier objectif est de purifier le corps et les énergies par le rejet des toxines accumulées sur le plan psychique, énergétique et physique. Par une pratique appropriée, l’adepte retrouve un équilibre du fonctionnement organique ainsi qu’un équilibre du flux énergétique.

Selon Swami Satyananda, le but ultime du Hatha Yoga est la réalisation du Soi et elle nécessite sept qualifications :

– Purification du corps par le rejet des toxines,
– Un esprit fort (asanas),
– Un corps ferme (mudras et bandhas),
– Un corps léger (pranayamas),
– Patience et persévérance (pratyahara),
– Perception de l’objet de la méditation (dharana et dyana),
– Attitude non affectée par les événements de la vie (samadhi).

 

Si tu vaincs un ennemi, il reste ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami. UESHIBA Morihei