Aller au contenu

Yin Yoga

Le yin yoga est grandement influencé par les philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. D’où ces explications qui feront souvent référence à la médecine chinoise.

En yin yoga, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps pour mieux y faire circuler l’énergie, le chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias. Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène. En yin, on exerce une sorte de pression sur les fascias pour les garder hydratés : avec son poids et la gravité, votre corps va petit à petit se fondre dans le sol et rendre l’action sur les fascias très efficace.  Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. Très complet, en somme !

La stimulation musculaire est donc à son minimum et le yin amène davantage à un état méditatif. La voix de l’enseignante saura vous accompagner à bon escient vers l’acceptation et le lâcher prise nécessaires pour obtenir tous les bienfaits du yin. Vous verrez aussi comme le souffle guide la pratique et comme il change selon votre état d’esprit !

Beaucoup de postures sont associées aux articulations charnières : les hanches (elles, toujours et encore), le sacrum, la colonne vertébrale, etc. 

Il est conseillé de porter des vêtements confortables voire un peu chauds et à mettre des chaussettes – contrairement aux pratiques « yang » (dynamiques). Pas besoin d’un tapis particulier mais ajouter une petite serviette sur le dessus rendent l’expérience encore plus agréable.

En pratique : les postures seront tenues un peu plus longtemps. Prévoir d’être habillé/e un peu plus chaudement que d’habitude ce jour-là.